Planet-Echos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


News et discussions sur le cinema, les comics, les jeux video et le Japon
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vers une impasse pour les jeux video ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wynyard
Connétable
Connétable
Wynyard


Messages : 296
Date d'inscription : 23/07/2007
Localisation : puit de lune

Vers une impasse pour les jeux video ? Empty
MessageSujet: Vers une impasse pour les jeux video ?   Vers une impasse pour les jeux video ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 0:41

Je met un titre volontairement provocateur, mais il résume bien ce que certains ressentent quand on voit le déroulement des choses. Faisons le point sur les consoles New Gen sensées apporter un renouveau.

Première a avoir ouvert le feu la XBOX 360 va fêter ses 2 ans d'existence, et quel constat peut-on en tirer ? La console est indéniablement puissante, les graphismes ont fait un bon en avant grâce à ce qu'elle a dans le ventre, la HD aidant aussi pas mal. Le Live ammorcé avec l'ancienne génération s'est réellement épanoui avec ce modèle nous offrant des heures de jeu avec nos camarades ou de parfaits inconnus venant du monde entier. Tout va bien alors ? et non, là où ça coince, ce sont les jeux en eux même car aussi bons soient-ils, l'originalité est aux abonnés absents, les éditeurs privilégiant le rendement au idées nouvelles.
Les jeux d'actions sont toujours dans la même veine, misent tout sur leur ambiance et les combats et ne se risquent pas vers des contrées trop inconnues, l'exemple le plus flagrant est Halo 3 et son marketing maousse reprenant les mécaniques de jeu des 2 précédents opus sans plus de fraicheur. Les quelques RPG disponibles sur la consoles sont de bonne qualité avec un esprit old school bienvenue mais sans une once d'originalité. Parmi les derniers titres de la console, le seul qui m'ait bluffé par sa créativité c'est Bioshock, c'est encore un FPS, mais à mille lieue des canons actuels avec une ambiance et un gameplay en parfaite symbiose, l'un ne prenant jamais la pas sur l'autre.

Sony tente depuis bientôt un an de nous persuader que la révolution est en marche et qu'elle se fera avec une PlayStation 3. Les résultats nous montrent pourtant que la console n'est pas aussi indispensable aux yeux des joueurs que pouvait l'être la PS2 à son époque. La faute à une politique interne nombriliste, pensant que la concurrence va se contenter des 2è et 3è places du podium sans broncher. Les résultats sont là et Sony attaque cette période la tête basse mais avec une envie d'en découdre que l'on attendait plus et c'est tant mieux (la baisse de prix de la console en est une preuve). Pour en revenir au thème du post, la dernière née de Sony ne fait pas mieux que sa concurrente, même les titres comme Heavenly Sword décoivent par un manque d'idées proportionnels aux moyens investis. Nous en somme au même point, les jeux se suivent et se ressemblent toujours.
Un jeu comme Assassin's Creed a su créer un gros buzz, non pas par son gameplay, un clône de GTA c'est courant, mais parce qu'il a su communiquer sur ce qui fait la différence avec les autres titres du même accabis, l'environnement (et une productrice particulèrement mignonne Cool ). Des jeux qui prennent pour cadre Jerusalem à l'époque des croisades, c'est pas courant et malgré un arrière goût de Prince of Persia, l'effet est là et le titre est un des plus attendus de cette fin d'année. Le reste du soft reprend des idées déjà vu dans des titres tels que Zelda, mais j'attends de voir ce que ça va donner, on est pas à l'abri d'une vrai surprise.

Dernière console à sortir, la Wii de Nintendo aura fascinée autant qu'elle aura déçu. Les commandes à la Wiimote sont un plus indéniable pour les éditeurs de jeux qui pourront développer des titres plus originaux, mais il faut reconnaître que le but n'est pas atteint à 100%. Tout d'abord on se rend compte que les jeux multi-plateforme ne sont pas des exemples de réussites pour la petite console. Ensuite les rares jeux qui savent utilser à bon escient la manette sont des titres pour les casuals gamers (Mario party 8, Rayman, WiiSport...) ou des titres plus orientés Hardcore gamers mais qui se trouvent être des suites de suites (Zelda, Metroïd...). L'originalité est mise en défaut, car les gamplay, au sens littéral du terme, n'évolue pas, la preuve pour Zelda qui est aussi sur GameCube.
On attendra les jeux tels que Mario Galaxy pour voir si la Wii a le potentiel attendu par beaucoup en matière d'originalité. Cette console aura en tout cas réappris un concepte un peu tombé en désuetude, le fun. Une partie de tennis avec un pote et le plaisir est là, et ça fait du bien entre deux parties de FPS et de WOW Smile .

Il n'y a donc pas d'avenir pour les jeux originaux ? La créativité est-elle oubliée face au investissemnts gargantuesques des éditeurs ? Je pense que non. Le cinéma a toujours montré que l'on pouvait avoir des idées, un budget ridicule et quand même intêresser un certain public, alors les jeux video peuvent très bien en faire autant, bien que le cheminement créatif ne soit pas le même. Sur PC pas mal de développeurs indépendants proposent des jeux aux graphismes simples mais bourrés d'idées aptent à attirer le grand public, tel que Darwinia, succès surprise mais mérité.
Et si l'avenir du jeu se faisait à plusieurs ? Les jeux en ligne pullules avec plus ou moins de succès proposant des choses nouvelles aux aventuriers en herbe. Un titre comme World of Warcraft a fait son succès sur la gestion de sa communauté, laissant les joueurs prendre le pouvoir sur l'univers dans lequel ils évoluent. La donne est la même sur console où l'on voit que le XBOX live fait de nouveaux officionados chaque jours grâce aux modes multijouers des titres de la consoles. les sensations sont si différentes de l'expérience solo que l'on a ce sentiment de renouveller son plaisir à chaque partie. Un jeu comme Army of Two a fait du mode coopératif un élément clé du gameplay, ce n'est pas par hasard.

Le débat est lancé. Je pense que les développeurs ont malgré tout de belles choses à nous offrir pour l'avenir. Il faudra qu'ils prennent un peu plus de risque que maintenant pour nous surprendre vraiment, mais ce n'est pas sans conséquences, car si un jeu comme Bioshock cartonne malgré son originalité, certains éditeurs ont mis la clé sous la porte alors que leurs créations faisaient toutes dans l'insolite (je pense à Clover qui a crée Killer 7, Viewtiful Joe ou encore Okami).

Bon je m'arrête là, je vais utilser une page à moi tout seul si ça continu Very Happy , mais il reste encore bien des choses à dire sur le sujet et c'est tant mieux ^^.

++
Revenir en haut Aller en bas
Chandler_p
Elite
Elite
Chandler_p


Messages : 166
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 45

Vers une impasse pour les jeux video ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une impasse pour les jeux video ?   Vers une impasse pour les jeux video ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 3:41

Tout d'abord un GRAND BRAVO pour cette article et cette superbe analyse des acteurs en jeu actuellement.

Au final on sent bien que la donne a changée. Il s'agissait avant d'acheter la console à la "mode" la plus performante, puissante, la plus complète en lecteur DVD/HD etc...

La Wii est sur ces critères la plus pauvre de toutes les consoles actuelles (comme certains diraient: "C qu'une Gamecube ré-packagée") et pourtant c'est la console qui a rencontré le plus grand public. Elle a su séduire non pas sur ses qualités techniques et de performances, mais uniquement sur ses manettes et son nouveau gameplay associé...Mais où est l'innovation réelle? la révolution a démarré, mais s'est arretée vite...Les jeux se succédant et se ressemblent évidemment...

Mais comme on le sent dans ton analyse, au final le marché se cherche, entre les consoles super haut de gamme PS3 qui ne trouve pas son marché, ou bien les consoles comme la WII qui a su conquérir un marché énorme, mais à part son gameplay qu'en retenir? Ils ont juste trouvé une niche en touchant des non gamers, des joueurs du "dimanche" qui n'aurait jamais eu l'idée d'acheter une console avant...

Au final on sent bien que cette guerre des consoles est révolue... En effet ce qui intéresse au final les joueurs c'est le jeu et non la console. Or on sent que le monde du jeu s'est endormi et s'est formaté sur cette guerre que se livrait les principales consoles en oubliant ce qui fait réellement le succès d'une console : ses Jeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une impasse pour les jeux video ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels jeux multi pour PS3 ?
» PC Gaming Alliance - Un avenir pour les jeux PC ?
» Les charts jeux US
» Mini Clavier pour la PSP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planet-Echos :: Forums de discussions :: Consoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser