Arrivé la semaine dernière sur le XBL et le PSN, Mirror's Edge d'EA montre enfin ce qu'il a dans le ventre. Pour ceux qui n'auraient pas suivit l'actualité vidéo ces dernières semaines, ce jeu a pour objectif si ce n'est de révolutionner le FPS, au moins de lui apporter un peu de fraîcheur.
Premier changement, pas de militaire ou de brute épaisse comme perso principal mais une jeune femme svelte ressemblant à Lucy Liu au look plus que charmeur. L'histoire ensuite se démarque des autres blockbusters auxquels nous sommes habitués puisque nous incarnons une messagère au service de rebelles dans un monde faussement paisible. Ce monde justement possède un design édulcoré mais non dénué de charme. Autre point notable, les musiques se distinguent des jeux tels que COD par des mélodies douces et discrète.
Mais ce qui change le plus c'est ce fameux gameplay dont l'éditeur nous a tellement fait l'article. Et force est de reconnaître qu'ils ont réussi (en partie) leur pari. Sensations incroyables, intuitif et novateur le jeu va à contre courant de la mouvance actuelle qui veut que l'on tir d'abord et on discute après. Des armes sont bien présentes mais sont utiles avant tout à nos ennemis et l'on se régale de leur enlever des mains pour ensuite les jeter au sol. On est vraiment pris dans cette course poursuite qui ne laisse pas de place aux temps morts. Et c'est là aussi le point faible du jeu qui se montre très linéaire. Pas de quoi crier au scandale non plus puisqu'il n'est malheureusement pas le seul mais voir cette ville devant nous et devoir suivre un tracé, c'est quand même frustrant.
Autre soucis, histoire de pinailler encore un peu, le jeu manque cruellement de vie. Pas ou peu d'animations viennent égayer notre course et même si on se trouve sur les toits, les vidéos présentant l'action dans d'autres lieux ne rassurent pas sur ce point.
Une bonne surprise de la part d'EA qui a su tenir ses promesses. Le concept à le mérite d'exister et il ne demande qu'à se bonifier.