Planet-Echos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


News et discussions sur le cinema, les comics, les jeux video et le Japon
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Utilitaires Windows XP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wynyard
Connétable
Connétable
Wynyard


Messages : 296
Date d'inscription : 23/07/2007
Localisation : puit de lune

Utilitaires Windows XP Empty
MessageSujet: Utilitaires Windows XP   Utilitaires Windows XP Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:15

Ca fait quelques temps déjà que j’utilise des utilitaires pour me faciliter la vie sur Windows XP et bien que plutôt moyen en informatique je me lance enfin pour vous parler d’eux. Pourquoi mettre des utilitaires sur XP ? C’est simple, Vista n’a pas répondu aux attentes de nombreuses personnes et XP, malgré ses défauts, reste l’environnement le plus adapté au custom tout en permettant de jouer dans d’excellentes conditions (à par pour Direct X 10). Je suis pas là pour cracher sur Microsoft comme certains se plaisent à le faire, MS n’est plus le seul sur le marché et si Windows vous sort par les yeux, il y a Linux ou MAC OSX comme alternatives plus que recommandables.

Bref, je reviens sur ces utilitaires salvateurs tour à tour indispensables ou gadgets mais toujours utiles. Ils sont également tous gratuits. J’ai pris en compte l'intérêt de l'utilitaire, de sa stabilité ainsi que de sa prise en main.


Vista Inspirat Pack 2

Bon, pas mal de monde crache sur Vista mais s’il y a bien une chose qui revient c’est que le look définit par le dernier OS de Microsoft est plutôt classe. Alors en bonne personne de mauvaise foi, je me suis empressé de dl ce bricopack magique pour que XP ressemble à Vista Smile . Et bien on peut dire que ça change tout, et XP prend un sacré coup de jeune bienvenue.

Mais Vista inspirat pack 2 ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il inclut Rocketdock et tous ceux qui ont utilisé un Mac savent de quoi je parle. On se retrouve donc avec un dock sur le bureau customisable à foison (docklets) qui s’avère juste indispensable au fur et à mesure que l’on découvre ses fonctionnalités. Il y a tellement de choses possibles que je n'ai pas le temps d'en faire le tour maintenant mais j'aborderais peut être le sujet plus tard et les sites communautaires sont suffisament bien fichus pour s'y retrouver.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 5/5
Intérêt : 5/5


Vista Rainbar

Aussi bien soit-il, Vista inspirat ne propose pas le fameux sidebar de Vista. Oubli réparé avec Rainbar. Le principe est simple, on regroupe des widgets dans un seul utilitaire. Vous pourrez ainsi suivre la météo, contrôler votre charge CPU, accéder directement à vos disques durs, créer des raccourcis et bien d'autres choses directement sur le bureau. Les possibilités sont énormes mais la prise en main n'est pas très aisée sans parler du fait qu'il faut parfois ruser pour exploiter un maximum Rainbar. Par exemple si vous souhaitez afficher plusieurs post-it, ce n'est pas possible sauf si vous créez un dossier "post-it 2" dans le dossier de l'utilitaire en faisant un simple copier/coller. On peut alors mettre autant de post-it que l'on veut. Cette bidouille fonctionne avec tous les autres widgets de Rainbar.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 4/5
Intérêt : 5/5


Rainlendar

Un calendrier fonctionnel, joli et pratique, c'est pas si courant et pourtant Rainlendar est tout ça à la fois. Affiché sur le bureau, il permet de tout noter sur vos rendez-vous, vos plannings, vos voyages et propose même un pense-bête. On peut également changer de skin pour qu'il soit plus attrayant ici et là. Que du bonheur ^^.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 5/5
Intérêt : 4/5


Launchy

Pour chercher un programme ou un fichier sur XP, il n'y a pas 36 solutions, faire "Rechercher" et attendre un bon moment avant que le programme ne trouve enfin ce qu'on lui a demandé. Sous Vista les choses sont plus faciles, mais pour les possesseurs d'XP, c'est loin d'être intuitif. Heureusement est arrivé Launchy (il n'est pas le seul sur ce créneau, mais c'est le meilleur à mon goût). Il suffit juste de faire Alt+Espace par défaut (paramétrable dans les options) pour qu'il apparaisse, on tape les premières lettres de notre recherche et il propose plusieurs résultats instantannément. On peut choisir dans les options les endroits où l'on veut qu'il cherche ainsi que les extensions (.exe, .mp3 etc...). Un peu gourmand en ressource mais juste indispensable.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 5/5
Intérêt : 5/5


QT Tab Bar

La fenêtre d'exploration de Windows n'est pas vraiment un exemple de souplesse, à comparer avec ce qui se fait sur MAC, on se dit qu'il y a du retard à rattraper pour Microsoft. QT Tab Bar permet de rendre les choses un peu plus agréables et fonctionnelles. Je n'aurai pas la place d'énumérer tout ce qui fait la force de ce logiciel mais il apporte entre autre, des onglets (comme un navigateur internet), la possibilité de lancer des applications via l'explorer, faire un recherche pertinente au niveau de la fenêtre en cours etc... Parfaitement customisable, QT Tab Bar est un must have par son efficacité, même s'il demande d'être un peu apprivoisé, mais rien de bien méchant.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 4/5
Intérêt : 5/5


Taskswitchxp

ALT+TAB est très utile mais n'a pas su progresser comme il fallait. Le fameux flip de Vista (dispo sur XP via Winflip, mais pas toujours stable) ne se montre pas très pratique. Après avoir cherché maintes solutions, j'ai finalement arrêté mon choix sur Taskswitchxp. Rien de vraiment révolutionnaire, si ce n'est que l'on peut dorénavant visualisé une image du programme en lieu et place de l'icône de base. Certe ce n'est pas grand chose, mais ça fait toute la différence. On peut ainsi créer un raccourcis ALT+TAB sur sa souris et ensuite naviguer dans les programmes via la roulette.

Stabilité : 4/5
Prise en main : 4/5
Intérêt : 4/5


Unlocker

Qui n'a jamais pesté au moment de supprimer un dossier ou fichier et de voir Windows nous dire un message du genre "déjà utilisé ailleurs" ? Avec Unlocker, ce désagrément s'envole puisqu'il se place dans la barre de notification et il suffit de faire clic droit sur le fichier ou dossier récalcitrant et de choisir unlocker. Pas utile tous les jours mais diablement efficace quand on en a besoin.

Stabilité : 4/5
Prise en main : 5/5
Intérêt : 4/5


Tweak UI

Le tweak est le meilleur ami de Windows et surtout de son utilisateur. C'est le type de logiciel juste indispensable puisqu'il donne accès à tout ce que Windows ne veux pas nous laisser faire. Virer l'icône de la corbeille (entre autre) sur le bureau, customiser l'explorer Windows ou Internet Explorer et j'en passe. Léger et bourré d'options, Tweak UI est parfait dans son rôle. A utiliser avec précautions quand même.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 4/5
Intérêt : 5/5


Sysinternals

La boîte à outil ultime estampillée Microsoft, ça vous branche ? Pour être franc je n'est pas encore tout testé, mais les quelques utilitaires que j'ai pu déjà essayé sont parfaits de par leur fonctionnalité ou par leur souplesse. Pas d'installation, juste des executables prêt à booster XP encore un bon moment.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 4/5
Intérêt : 5/5


Jkdefrag

Défragmenter un disque dur, c'est facile et Windows s'en sort plutôt pas mal, mais on peut faire mieux. Acheter un logiciel dédié pour ça est une solution, utiliser jkdefrag en est une autre. Il est très simple, on le lance et il se charge du reste. Par contre pas moyen de l'arrêter, il faut attendre la fin patiemment.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 5/5
Intérêt : 4/5


Notepad

Le bloc-note Windows est pratique pour ouvrir les fichiers .txt mais il lui manque un je ne sais quoi de souplesse. Notepad pâlit à ce manque en proposant entre autre la possibilité de visualiser tout le texte directement sur la partie visible de la fenêtre Notepad, adieu les longue lignes que l'on devaient scroller pour être complètement lues. Autre plus, il ne s'installe pas, il suffit juste de dézipper le fichier téléchargé et de lancer l'application.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 5/5
Intérêt : 4/5


Speedfan

Les beaux jours sont derrière nous mais on aime bien savoir si son PC chauffe trop ou non. Speed Fan permet de surveiller les variations de températures ainsi que les ventilos de sa machine plus d'autres petites joyeusetés bienvenues.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 5/5
Intérêt : 4/5


Riva Tuner

Overclocker sa carte graphique est un jeu d'enfant avec Riva Tuner (fonctionne aussi pour les GPU ATI). On peut également régler tout un tas de choses (Anti Aliasing, Synchro verticale...). Un bon moyen de centraliser les réglages en lieu et place de panneaux Nvidia et ATI pas vraiment pratiques.

Stabilité : 5/5
Prise en main : 4/5
Intérêt : 5/5


Cette liste est loin d'être exhaustive, le monde du custom informatique est suffisamment grand pour que l'on s'y perde. N'hésitez pas à mettre vos trouvailles, je les rajouterai.

Liens vers des sites de custom :

CrystalXP
CustomXP
Clubic
DeviantArt
RocketDock


++
Revenir en haut Aller en bas
Gekkoo
Garde d'honneur
Garde d'honneur
Gekkoo


Messages : 139
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 47
Localisation : Sartrouville

Utilitaires Windows XP Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires Windows XP   Utilitaires Windows XP Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:38

Et il se dit moyen en informatique Shocked
En tout cas merci bien pour tous ces détails je crois bien que mon systéme d'exploitation va changer d'aspect Very Happy
Pour avoir vu les modifications que cela apporte (chez maitre Wynyard), je pense qu'il ne faut pas hésiter à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Wynyard
Connétable
Connétable
Wynyard


Messages : 296
Date d'inscription : 23/07/2007
Localisation : puit de lune

Utilitaires Windows XP Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires Windows XP   Utilitaires Windows XP Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:00

J'ai oublié de parler de Download Helper. C'est une extension pour Firefox qui permet de télécharger des vidéos de sites comme Youtube. Les fichiers sont des .flv et sont parfaitement lisibles grâce à VLC.

Download helper

VLC

La nouvelle version de VLC ne semble pas top, mieux vaut prendre la 0.8.6i même si le skin de base n'est pas très joli mais il est possible de télécharger de nouveaux sur le site de VideoLAN. Petite astuce pour les sauvegarder au démarrage il suffit d'aller dans le menu Windows, choisir "Tous les programmes" ==> VideoLAN ==> Quick Settings ==> Interface ==> Set Main Interface to Skinnable.


++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilitaires Windows XP Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires Windows XP   Utilitaires Windows XP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires Windows XP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planet-Echos :: Forums de discussions :: PC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser