Planet-Echos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


News et discussions sur le cinema, les comics, les jeux video et le Japon
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 2007, une année charnière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wynyard
Connétable
Connétable
Wynyard


Messages : 296
Date d'inscription : 23/07/2007
Localisation : puit de lune

2007, une année charnière Empty
MessageSujet: 2007, une année charnière   2007, une année charnière Icon_minitimeMer 26 Déc - 18:53

Que de bonnes choses se sont déroulées ces 365 derniers jours. Les 3 constructeurs sont dorénavant présents sur tous les continents avec leur console dernière génération et leur catalogue respectif s'étoffe de jours en jours, sans parler des baisses de prix sur le hardware (PS3 et 360, la Wii reste au même prix, logique elle s'arrache alors pourquoi baisser ?). Bien des titres étaient attendus par les joueurs et si certains se sont montrés à la hauteur, d'autres n'ont pas convaincus. La PS2 est quant à elle restée présente avec des titres majeurs (Final Fantasy XII, Okami, God of War II) mais vit son dernier Noël laissant place à la PS3, enfin lancée pour de bon.

D'un côté la Xbox 360 a dégainé des titres à très forts potentiels pour cette fin d'année et ce dans pas mal de genres, faisant de son line-up le plus intéressant actuellement (mais cela va-t-il continuer en 2008), de l'autre côté la PS3 se remet de son départ manqué avec un nouveau tarif adapté (mais une console "bridée") et surtout avec des titres enfin à la mesure de la bête tels que Ratchet & Clank et Uncharted : Drake's fortune , mais la marque Japonaise doit se montrer plus créative pour enfin nous offrir ce qu'elle nous promet depuis des mois. La Wii est pour ainsi dire hors concours, se montrant indispensable aux yeux des familles, moins pour les gamers, elle est victime de son succès et se retrouve en rupture de stock dans pas mal de pays.

Les pions sont posés, il ne reste plus qu'à jouer la partie, chaque camp ayant des atouts à jouer, le consommateur n'a pas fini de jouer en 2008. Evil or Very Mad


Retour sur les titres marquants de 2007.

Mass effect - 360
Pas de surprise de la part de Bioware qui a su créer un univers cohérent, inédit avec un système de jeu très fun que ce soit pour les combats ou les dialogues. L'ésthétique du jeu est fabuleuse avec un cachet particulier même si certains décors se montrent un peu légers par rapport au reste.

Super Mario Galaxy - Wii
Mario revient et il a la pêche le bougre. Dès le début on est enchanté par les graphismes, excité par la maniabilité et bercé par la musique (réorchestrée pour la première fois) sans parler de l'ambiance bon enfant qui se dégage de ce titre en tout point exceptionnel.

Assassin's creed - 360/PS3
"Que c'est beau !!" revient souvent en jouant au jeu de Ubi Soft. Les graphismes, les animations, l'ambiance, ce titre est immersif et qui plus est prenant, mais un manque de variété dans les quêtes et un arrière fond de SF Surprised empêche le titre d'être un incontournable.

Final Fantasy XII - PS2
Mis en chantier en même temps que FFX, le résultat va au delà de ce qui avait été fait en terme de RPG sur PS2. Univers structuré et riche, décors et personnages visuellement bluffant, gameplay enfin novateur, musiques variées, bref, Final Fantasy XII est le plus gros RPG de ces dernières années, et tant pis si je ne suis pas objectif Cool .

2007, une année charnière Ff_12_10

Uncharted : Drake's fortune - PS3
Les développeurs de Naughty Dog sont très forts pour nous pondre des jeux à la fois fun et variés et ce titre exclusif à la PS3 le démontre une fois de plus. Que ce soit la beauté de l'ensemble ou la maniabilité surprenante de précision, Drake's fortune est le titre de cette fin d'année sur la console de Sony même si le personnage n'a pas le charisme d'une Lara Croft dernière génération.Very Happy

2007, une année charnière Drake_10

Guitar Hero III - 360/Wii/PS3
Les jeux avec accessoires ne sont pas morts, loin de là. Le titre d'Activision se révèle amusant quel que soit le niveau du joueur et saura aigayer les soirées d'hiver entre potes.

Bioshock - 360/PC
La claque de l'année en matière de FPS solo. Une histoire originale (si si, ça existe), des possibiltés de jeux extraordinaires, une maniabilité sans faille, tout ça enrobé d'un beau moteur 3D résolument new gen. Et en plus le titre s'est très bien vendu dans le monde entier, comme quoi une oeuvre qui sort des sentiers battus peut trouver son public, avis aux développeurs aplaudir.

2007, une année charnière Biosho10

The Darkness - 360/PS3
Si Chronicles of Riddick vous a enthousiasmé par son background unique et son gameplay inventif, The Darkness est fait pour vous. Starbreeze nous refait le coup du héros seul qui évoluant dans un univers qui lui échappe, et une nouvelle fois ça marche grâce aux graphismes déliquescants et l'histoire vraiment prenante. Moins probant en multi, Darkness est un titre solo exemplaire.

Okami - PS2/Wii (2008)
Imaginez un monde fait de vos rêves les plus iréels ou l'onirisme le plus fou touche du doigt le plaisir de jouer. Okami c'est cela et bien davantage, des lieux de toute beauté mêlés à un gameplay adapté. Une version Wii est en préparation pour l'année prochaine.

Metroïd Prime 3 : Corruption - Wii
Un troisième volet qu ise veut dans la continuité des autres opus de la série avec un jouabilité bien sûr adaptée à la Wiimote et le résultat est sans appel, c'est le meilleur titre des trois. Nintendo nous donne une grande leçon quant aux possibilités qu'offre sa manette et devrait s'imposer comme une nouvelle référence dans ce domaine.

2007, une année charnière Metroi10

Final Fantasy Tactics : The war of the lions - PSP
Les amoureux de Tactical RPG se souviennent sûrement avec émotion de FF Tactics sortie il y déjà plusieurs années sur PS1 mais uniquement au Japon et aux USA. Le voilà enfin disponible en France sur la console portable de Sony et si l'ensemble n'a pas le cachet visuel des derniers titres à la mode, le fond reste plus que recommendable.

Halo 3 - 360
Grosse campagne marketing à l'appui, Microsoft créer l'évenement avec le 3ème opus d'une série commencée il y a de ça 6 ans et force est de reconnaître que Halo 3 tient ses promesses mais pas partout. Pour faire court, en multi c'est de la bombe, en solo c'est raté. Raté car les défauts des deux autres titres ne sont pas corrigés (obligation de retourner sur ses pas histoire de gonfler la durée de vie, AI sympa mais pas transcendante, répétitivité de l'action) et seul le mode coop de 2 à 4 relève le niveau d'une campagne loin de la qualité attendue. Mais le multi est prenant, bien pensé et s'avère addictif pour peu que l'on est le niveau de jeu face à des adversaires bien balèzes.

The Legend of Zelda : Phantom hourglass - DS
Un Zelda l'année dernière sur Wii et Game Cube, un cette année sur DS, que Nintendo continu comme ça Very Happy. Pour cette version DS, l'éditeur nippon à repris le visuel de Windwaker (NGC) et à utilisé les possibiltés de sa console portable à merveille, tout est jouable au stylet. Pour le reste tout est là, aventure, donjons, boss et on ne s'en lasse pas.

God of War II : Divine retribution - PS2
Faire une suite au désormais classique God of War était inevitable mais pas sans rique de redite, mais force est de constater que Sony a réussi son pari en nous replongeant à nouveau dans une aventure bourrée d'action et de style. A mettre au rang de Devil May Cry.

King of Fighters XI - PS2
La 2D n'est pas morte et après de nombreuses versions d'un titre mythique pour les fans de baston, ce KOF XI sait jouer de ses charmes pour assouvir les désirs de tout mordu de baston qui se réspecte.

2007, une année charnière Kof_1110

Ratchet & Clank : Operation destruction - PS3
Autre grosse licence pour Sony en cette fin d'année, Ratchet & Clank reviennent plus beaux que jamais avec un gameplay rôdé pour le bonheur des afficionados de la série.


En vrac, quelques titres à gros potentiel :

Rogue Galaxy - PS2
Eternal Sonata - 360
Call of Duty 4 : Modern Warfare - 360/PS3/PC/DS
Metal Slug anthology - PS2/Wii/PSP
Tomb Raider Anniversary - PS2/360/Wii/PC
Skate - 360/PS3
Ace Combat 6 - 360
Lost Planet : Extreme condition - 360/PS3(2008)
Final Fantasy III - DS
Blue Dragon - 360
Castlevania : Portrait of ruin - DS
Starfox Command - DS
Metal Gear Solid : Portable ops - PSP
Orange box - 360/PS3(2008)
Valkyrie profile - PSP


Après les titres qui ont marqué cette année par leurs qualités, revenons sur ces jeux logtemps désirés et qui au final se sont révélés de gros petards mouillés.

Heavenly Sword - PS3
Pas complètement mauvais le soft de Sony n'aura pas su convaincre malgré sa réalisation technique époustouflante et son action sympathique. Le principal soucis vient du fait que les joueurs attendaient un God of War au féminin, mais le côté épique n'est pas présent et une sensation d'ennui se fait lourdement sentir pour ne plus nous lâcher, dommage.

Shadowrun - 360/PC
Belle déception que ce titre axé multijoueur permettant d'affronter des joueurs PC et 360 dans la même partie. Tout d'abord les PCistes ne sont pas à la noce : Vista obligatoire, paiement pour jouer, jouabilité bridée, enfin les parties se déroulent sans saveur et on passe vite à autre chose malgré des idées bienvenues.

Two Worlds - 360/PC
Prenez Oblivion, Diablo II et Gothic 3, mélangez bien fort et vous obtenez Two Worlds. Ca fait saliver n'est-ce pas ? Et bien on déchante rapidement, la réalisation graphique est quelconque, les voix atroces cassent l'ambiance et les combats répétitifs et ennuyeux achève ce titre au potentiel énorme.

Lair - PS3
Un seul mot décrit le principal défaut du soft de Factor 5 : Syxaxis. En effet le jeu n'est jouable qu'avec la fonction de reconnaissance de mouvements de la manette de Sony et à aucun moment on ne maîtrise correctement son dragon, mais vu que les graphismes et l'action sont tout juste moyen on préferera voir ailleurs.


Plein de bonnes choses donc pour cette années qui se termine et pas mal à venir pour 2008, que demander de plus ? (une baisse des prix des jeux honteusement chers Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Gekkoo
Garde d'honneur
Garde d'honneur
Gekkoo


Messages : 139
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 47
Localisation : Sartrouville

2007, une année charnière Empty
MessageSujet: Re: 2007, une année charnière   2007, une année charnière Icon_minitimeMer 26 Déc - 21:08

Ben ça c'est de l'analyse, que dire de plus ^^. Au sujet de Bioshock, c'est étonnant au vue de la qualité du jeux on en a pas vraiment entendu parlé (en tout cas moi Embarassed ), va falloir que je me renseigne.
Autrement une chose sur lequel il faut vraiment qu'ils fassent des efforts c'est effectivement le prix des jeux qui est carrément exhorbitant, 70 € un jeux c'est largement se foutre du monde. Je ne comprend pas de tel tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Connétable
Connétable
Raven


Messages : 213
Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 48
Localisation : gironde

2007, une année charnière Empty
MessageSujet: Re: 2007, une année charnière   2007, une année charnière Icon_minitimeSam 29 Déc - 12:51

Entièrement d'accord avec Gekkoo. A moins d'être rockefeller, impossible d'essayer plusieurs jeux sans avoir peur d'être déçu. Même si la qualité graphique et l'immersion sont là, on arrive à des sommets en terme de prix. Perso, j'ai acheté Mario vs Sonic aux JO: 60€. Bon, il est sympa, surtout à plusieurs, mais on se dit que l'on ferait mieux d'attendre de l'occasion à ce prix.

Grosse bonne surprise, les prix sur PS2: une moyenne de 30€ pour des jeux utilisant à fond les capacités de la console, donc très beaux (D'ailleurs, Wynyard a réinvesti dedans).

Le marché vidéo ludique explose littéralement depuis ces 10 dernières années mais il ne faudrait pas que les titres atteignent des prix plus élévés, car je doute que tout le monde suive et donc les éditeurs risquent de voir leur ca baisser à teme.
Revenir en haut Aller en bas
Chandler_p
Elite
Elite
Chandler_p


Messages : 166
Date d'inscription : 26/07/2007
Age : 45

2007, une année charnière Empty
MessageSujet: Re: 2007, une année charnière   2007, une année charnière Icon_minitimeLun 31 Déc - 20:17

Ce qui est plaisant c'est la diversité actuelle et la qualité des jeux proposés. En effet 60€ ça devient très cher, mais au moins pour la plupart des jeux, le résultat est au rendez vous... (bon faut faire le tri quand meme avant d'acheter Smile )

Mais bon à la vue de ces jeux, la cible des créateurs est clairement plus adulte, ce qui justifie pour eux le prix proposé. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2007, une année charnière Empty
MessageSujet: Re: 2007, une année charnière   2007, une année charnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2007, une année charnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONNE ANNEE 2008
» 2007 : Du neuf avec du vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planet-Echos :: Forums de discussions :: Consoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser